Nourriture :

L'écureuil ne coûte pas cher en nourriture. Comptez 25 francs par mois environ pour un paquet d'alimentation mixte contenant des graines de tournesol, du blé, des noisettes, du mais, de la carotte déshydratée, des baies de sureau, et parfois d'autres choses, suivant les marques. Perso, je conseille l'alimentation Vitobel qui ne sent rien, et qui est très complète.
Vous pouvez également lui donner des fruits de temps en temps. Il mange les pommes Golden, la poire, et certainement des tas d'autres choses mais attention, il se manque que cela lui détraque le système digestif. Dans ce cas, arrêtez tout de suite. Il vous posera des grosses flaques de caca pour vous avertir ! Mais c'est quelque chose à faire pour l'apport de vitamines.
L'écureuil mange assez peu finalement mais fait énormément de réserve. Il décortique les graines en tout genre et les stocke dans un coin de sa cage, ou de son nid. Il stocke aussi les noisettes sans leur coquille. A propos des noisettes, l'écureuil en est friand mais ne fait pas que les manger. Vous le verrez et l'entendrez tout de suite. Quand il met 2.5 sec pour l'ouvrir, c'est qu'il va la manger ou la stocker. Mais il peut aussi s'acharner dessus pendant 3/4 d'heure. Il la ronge tout simplement. Il a besoin de se faire les dents qui poussent assez vite. Vous pouvez essayer les noix mais il ne sait pas les ouvrir.

Le biberon semble être la meilleure façon de lui délivrer de l'eau quand il le veut. Les coupelles ont la fâcheuse tendance à se renverser ou à se remplir de nourriture, d'excréments ou de copeaux:

La cage :

Pour le confort de votre petit animal, je vous déconseille les cages trop petites type cage à lapin, sauf si vous avez l'intention de le laisser sortir souvent. Il peut y vivre sans problème mais ne peut pas évoluer. Pour sa santé, préférez une cage type volière avec plusieurs étages pour qu'il puisse grimper et faire un peu de sport. C'est encore plus drôle à regarder. La mienne fait 1m80 de haut, comporte une face en plexi, un étage bac à litière, un étage nourriture, un étage maison/biberon, un étage ou est entreposé une grosse branche, et un petit étage intermédiaire. J'ai relié tout ça par 4 petites échelles à oiseaux. Mais maintenant, il n'utilise presque plus que le grillage pour monter et il saute pour descendre.
L'écureuil est très organisé. Il s'aménage des lieux spécifiques à chaque activité. Il choisit d'abord un endroit pour faire ses besoins. Souvent un coin. L'odeur de l'urine est assez forte, il est nécessaire d'avoir des copeaux très absorbants et pourquoi pas, un produit désodorisant. Il se crée ensuite un petit nid pour dormir. Mettez lui toujours un bout de laine pour ceci. Je lui ai mis une chaussette, il en a fait un sac de couchage. Les écureuils sont assez frileux.
Enfin prévoyez un système qui empêche aux copeaux et aux coquilles de graine de s'échapper de la cage par un mouvement brusque de l'écureuil. A ce niveau, c'est vite salissant....

Un exemple de propreté n'est-ce pas? Le voir entrer en marche arrière, la queue en l'air, pour faire ses besoins est très drôle. Si l'écureuil prend un coup de stress, il peut parfaitement vous posez une flaque d'urine n'importe ou !

Voilà mon ancienne cage. L'espace était restreint mais il n'y avait pas de problème particulier. Le bois peut disparaître rapidement s'il n'a pas assez de noisettes...



Quand je mets de la musique et que par chance, il entre en même temps dans sa chaussette, on dirait une chaussette vivante qui danse....Spectacle à voir!

 

Page suivante