Chti Nécureuil

De tous les animaux de compagnie, il est clair que l'écureuil de Corée n'est pas le plus courant. Beaucoup de gens ne savent même pas qu'on peut les "apprivoiser". Attention, faut pas s'attendre à pouvoir le caresser comme un chat ou à lui apprendre à faire des tours....Mais on peut lui faire tolérer la vie en cage et lui faire accepter notre présence. Et quand le premier mois est passé, ça devient vraiment le bonheur. Voilà quelques éléments qui j'espère vous éclaireront sur le sujet si vous êtes curieux.

Apprivoisement

Premier point important, l'âge. Un écureuil de moins de 1 an s'apprivoise beaucoup plus facilement, et même moins si possible. Passé ce délais, vous pouvez vous accrochez ! Il faut compter environ un mois avant d'obtenir des résultats satisfaisants. Dans les premiers temps, votre simple présence le fera stresser. Son rythme cardiaque est très élevé, même au repos, mais c'est normal. Quand il est très stressé, sa queue gonfle et il tremble, il n'ose plus bouger dans ces cas. Pour vous faire accepter, il vous faudra alors vous armer de patience, passer le plus possible de temps à côté de lui. Le simple fait de faire une activité à côté de lui suffit (à condition que ce ne soit pas trop bruyant). Passé ce mois, le plus chiant probablement, les chose commencent à devenir plus sympa. L'écureuil devient de plus en plus curieux, et commence à s'approcher de vous à travers la cage ou quand vous lui donnez à manger. A partir de ce moment, vous pouvez commencer doucement à lui donner à manger dans votre main. Cependant, ayez toujours en tête l'idée que vous nourrissez un rongeur et que celui-ci peut mordre très très fort s'il se sent agressé. J'en ai fait les frais et avoir un écureuil pendu au bout du doigt c'est pas drôle. Donc le tout, c'est qu'il ne se sente pas emprisonné quand vous le caresser, il faut éviter de le recouvrir de la main entière, et il doit avoir une "issue de secours". S'il prend peur et qu'il ne peut s'enfuir, vous pouvez dire au revoir à votre main. En plus de mordre fort, il s'accroche très longtemps.

La méthode pour arriver à l'apprivoiser est donc simple. Il faut l'affamer pour l'obliger à aller où vous vous voulez pour le faire manger, par exemple, votre main. Mettez donc un peu de nourriture au creux de votre paume si vous voulez qu'il grimpe complètement, comme ceci:



Evitez tout mouvement brusque à cette étape. Assurez vous que le téléphone est débranché, que personne ne peut entrer de manière violente dans la pièce. Quand il mange, vous pouvez le caresser sans problème, il est alors très concentré sur ce qu'il ramasse. D'ailleurs il est rare de le voir manger dans sa main, il fait plutôt le plein de bajoues. Quand il mange, il se met sur ses pattes arrières et décortique les graines. C'est très amusant.

 

Page suivante